janville-fr.net15.eu
Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur à Janville en Beauce

Suite à l’intervention de Coluche devant le Parlement européen en février 1986, le Conseil Européen a ouvert en 1987 les frigos de surplus de la communauté européenne : le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD), rebaptisé depuis FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis) est institué. Quatre grandes associations bénéficient de ce programme : la Croix-Rouge, le Secours Populaire, la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur.

Une grande collecte nationale est organisée tous les ans au mois de mars dans les hypers et supermarchés. Des ramasses hebdomadaires sont organisées par les bénévoles, afin de collecter auprès des grandes surfaces, par exemple, des produits souvent destinés à la destruction en raison de la proximité des dates limites de consommation (DLC ou DLUO)

Pour le centre de Janville : Intermarché de Janville, U express de Toury et l’EARL de Poinville participe à cette opération.

Chaque personne accueillie aux Restos a droit à une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres de son foyer.

Un repas comprend :

  • une viande ou un poisson
  • un légume, des pâtes ou du riz
  • un fromage ou un yaourt
  • un fruit

Des produits d’hygiène (savon, dentifrice…) et des produits alimentaires de base s’y ajoutent : le lait, le beurre, l’huile, le sucre, les céréales, la farine, etc…

La distribution a lieu tous les mardis de 13h30 à 16h00

Le centre de Janville se compose de 5 bénévoles : 

  • Mme Ghislaine Sajot, chef de centre

  • Mr Marcel Bron, adjoint

  • Françoise, Michel et Pascal

    26 personnes en bénéficient ce qui représentent 21 familles de Janville, Toury et ses alentours.