janville-fr.net15.eu

EGLISE SAINT-ETIENNE ET SAINTE-MADELEINE
LE PUISET

28/10/2021
EGLISE SAINT-ETIENNE ET SAINTE-MADELEINE  LE PUISET

Ancienne chapelle castrale devenu lieu de culte paroissial, l’église présente une nef et des bas-côtés que séparent des piliers circulaires surmontés de chapiteaux à motifs sculptés.

Ces piliers sont antérieurs au XIIIe s., tandis que le chœur a été rebâti à cette époque, en remplacement du chœur roman primitif, qui devait comporter un transept. D’importantes modifications ont affecté l’église aux XVIIe et XVIIIe s. : couverture des nef et bas-côtés par des voûtes en bois lambrissées, et surélévation du chœur par un clocher à base tranchée par un mur, pour autoriser l’ajout d’une nouvelle sacristie. Au nord subsiste l'ancienne sacristie du XVe siècle.

La nef de l’édifice est longue de 28 m (en incluant les 7,30 m du chœur), pour 13,70 m de largeur. Elle est supportée par 12 piliers hauts de 3,60 m. Les bas-côtés présentent une longueur de 26,50 m sur 3,10 m. Classée depuis 1961 au titre des Monuments historiques, l’église propose une verrière réalisée en 1920 par Charles Lorin, en hommage aux soldats du Puiset morts pendant la Grande Guerre.