janville-fr.net15.eu

L'EGLISE SAINT-ÉTIENNE

28/10/2021
L'EGLISE SAINT-ÉTIENNE

L’église Saint-Etienne est classée Monument historique depuis 1934. Ses parties les plus anciennes (chœur et transept) datent du XIIe s. L’édifice se compose d'une nef flanquée de deux bas-côtés, d'un transept et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul de four avec contreforts. Sur la première travée du bas-côté sud s'élève un clocher carré haut de 33 m, de style gothique, construit à partir de 1509.

Sur la croisée du transept se trouve une tour à base carrée et plan octogonal, vestige d’un clocher central primitif. Si la nef actuelle date du XVe s., les bas-côtés conservent en partie haute leurs arcs boutants qui contre-buttaient la voûte primitive en pierre. L’histoire institutionnelle de l’église est originale, car dédoublée : le chœur, les deux chapelles latérales et la tour octogonale composaient la chapelle du prieuré Notre-Dame de Janville, tandis que les trois nefs et la tour d'entrée formaient l'église paroissiale.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser