La petite histoire de Janville…

28/10/2021

Il était une fois, au début des années 60, un écrivain-scénariste-acteur, Jean-Claude Deret (pour ne pas le citer !) qui rêvait de créer un robin des bois à la française. Fougueux, brave, généreux, armé d’une fronde, voici comment il le voyait, restait à lui trouver un nom noble.

C’est en traversant notre commune pour se rendre dans sa propriété en Sologne que Jean-Claude Deret décida d’appeler son héros, Thierry de Janville dit Thierry-la-Fronde et de lui attribuer les armoiries de la ville.

Dans une interview, JC Deret déclarera : « Janville sonne bien, c’est facile à retenir […] quand j’ai vu les armoiries de Janville situé en Eure-et-Loir, elles correspondaient bien avec ce que je voulais puisqu’il a une tour crénelée, qui évoque le château fort et deux gerbes de blé pour la paysannerie, tout çà n’est pas trop belliqueux, c’est tout ce que je demandais ! ».

Lorsqu’il fallut donner un nom à la salle polyvalente après sa rénovation totale et sa mise aux normes, le conseil municipal tint à son tour à mettre à l’honneur le héros de fiction, qui fit sien le nom de notre commune.

Jean-Claude Drouot, acteur qui interpréta le personnage de Thierry-la-Fronde, accepta de donner son nom à la grande salle.